Au terme de l’année 2023, l’économie ivoirienne a réussi à maintenir un rythme de croissance très soutenu autour de 7% en dépit des défis conjoncturels. Le contexte géopolitique mondial tendu, les enjeux sécuritaires en Afrique de l’Ouest ou encore les conditions climatiques peu favorables n’ont que peu d’incidence sur la trajectoire impressionnante de croissance de ce pays leader de la zone UEMOA.
Un bon cru en absolu
Les petits écarts attendus dans l’exécution de la Loi de Finances 2023 ne sauraient jeter de l’ombre sur la qualité des réalisations annuelles de l’économie ivoirienne en cette année écoulée.
Certes la croissance du PIB, estimée à 7,0% est inférieure de 30 PBS par rapport à la Loi de Finances Initiale 2023. Ce taux demeure, en absolu, soutenu et conforme aux objectifs du Plan National de Développement (PND 2021-2025). Cet écart trouverait son origine dans la décélération de la composante croissance qui serait en hausse de 4,8% contre 5,6% sous l’effet d’une inflation forte dont la moyenne atteint 4,8% en 2023 contre 5,2% en 2022.
Maintien du cap de croissance
En 2024, la croissance en Côte d’Ivoire ne devrait pas perdre de sa vigueur et poursuivrait un rythme de progression de 7,0% en ligne avec la moyenne observée lors des 3 dernières années.