UMED | Unimed : La confiance est restaurée et la performance va dérouler

    Promesses tenues ! Comme signalé dans notre étude de l’année passée sur UNIMED, les fondamentaux ont fini par payer pour la compagnie.  Performance commerciale conséquente, consolidation des marges, atteinte d’un nouveau palier de rentabilité, baisse de l’endettement, et le point d’orgue, retour à la rémunération des actionnaires avec la promesse d’un dividende record de 0,570 Dt, soit un payout ratio de presque 100 %. Tels sont les principaux constats du cru honorable de l’exercice écoulé pour le fleuron national des produits stériles.

    Grâce à sa capacité de production, à son savoir-faire et à son réseau commercial fortement développé en Tunisie et à l’étranger, UNIMED compte mettre en place une stratégie qui s’appuie sur les axes suivants : 1) la consolidation de la position de la société sur le marché local, 2) l’augmentation des ventes à l’export et 3) l’accélération de l’internationalisation.

    Après un exercice 2023 au goût des amendes et de pénalités, le rebond. Et après la défiance, la confiance. L’exercice 2024 aura marqué un tournant : celui d’un retour à la performance à tous les niveaux, d’une gouvernance renforcée et d’un lien restauré avec les parties prenantes, marché boursier compris.

    Nous voyons dans UNIMED une opportunité de placement attractive. Le positionnement sectoriel (secteur défensif avec de puissantes barrières à l’entrée de la concurrence et positionnement générique sur les produits stériles à forte valeur ajoutée), la qualité de ses fondamentaux et son outil de production, et sa stratégie d’expansion nous semblent attractifs. Au vu des niveaux de valorisation actuels d’UNIMED et des perspectives intéressantes de croissance sur les marchés exports, nous réitérons notre recommandation à l’Achat sur la valeur.

     

    Download (478.24 KB)