UMED | Unimed : La confiance est restaurée et la performance va dérouler

Promesses tenues ! Comme signalé dans notre étude de l’année passée sur UNIMED, les fondamentaux ont fini par payer pour la compagnie.
Promesses tenues ! Comme signalé dans notre étude de l’année passée sur UNIMED, les fondamentaux ont fini par payer pour la compagnie.
Défiant les incertitudes géopolitiques et géoéconomiques mondiales, et alors que les marchés boursiers des pays développés étaient jusqu’à une période récente en proie à des turbulences, la Bourse de Tunis a franchi le 4 avril 2025 la barre sym- bolique des 11 000 points pour la première fois de son histoire.
L'année 2023 a été plus difficile que prévu pour l'UIB. Si l’activité d'exploitation a maintenu le cap sur la croissance, le constat est tout autre au niveau de la rentabilité nette. Pénalisé par la hausse du coût du risque et de la pression fiscale, le résultat net s'est inscrit en baisse aussi bien au niveau individuel que consolidé.
L'année 2023 a été plus difficile que prévu pour le groupe SMART TUNISIE. Le contexte économique international et national difficile a rejailli sur les performances opérationnelles du leader de la distribution de l'IT en Tunisie. Inflation, pénurie de composants, baisse des investissements et glissement du dinar ont encouragé un allongement du cycle de remplacement du matériel informatique et entrainé un repli de la demande. Par ailleurs, le groupe a accusé une dégradation de sa rentabilité nette.
Poursuivant son élan de croissance, la hausse du chiffre d’affaires du Groupe ASSURANCES MAGHREBIA a été nettement supérieure à celle du marché.
SFBT | SFBT : Une valeur de fonds de portefeuille.