SNTS | SONATEL : Une résilience non-intégrée dans le cours

Un « leadership » préservé sur l’ensemble des pays de présence.
La Société Nationale de Télécommunication du Sénégal (SONATEL), filiale du Groupe Orange, est un acteur de référence en Afrique de l’Ouest. L’opérateur intervient sur les segments du Fixe, du Mobile, de l’Internet, du Mobile Money ainsi que sur les nouveaux services relatifs à l’usage de la Data. À fin 2022, la Sonatel préserve une position de leader dans l’ensemble des pays de présence :

- Sénégal : Marché historique avec une PDM de 59% et un taux de pénétration de 120% du  Mobile. Le positionnement de la Sonatel sur le segment Mobile Money a été impacté par l’arrivée du nouvel entrant Wave. Ce dernier aurait provoqué une baisse de -80% des tarifs de transaction sur ce segment ;

- Mali : Leader du marché avec une PDM de 53% et un taux de pénétration Mobile de 106%. L’opérateur a connu un léger repli de ses PDM de -0,5 pt en 2022 ; 

- Guinée : Leader du marché avec une PDM de 66% et un taux de pénétration Mobile de 102%. L’opérateur a pu améliorer ses PDM de +6 pts en 2022 ;

- Guinée-Bissau : Leader du marché avec une PDM de 61% et un taux de pénétration Mobile de 113%. L’opérateur a amélioré ses PDM de +2 pts en 2022 ;

- Sierra Léone : Malgré une forte concurrence, la Sonatel préserve son statut de leader avec une PDM de 52%, en repli de -3 pts en 2022. Tenant compte d’un taux de pénétration  Mobile de 89%, ce marché présente un potentiel de croissance relativement plus élevé sur l’ensemble des lignes de métiers.

Une résilience appréciable dans un contexte général plus contraignant

Dans un contexte inflationniste et réglementaire plus contraignant, nous avons révisé le profil de croissance annuel des revenus de la Sonatel à +5,4% durant la période 2022-2025E contre +7,3% sur 2019-2022. La Data Mobile demeure le principal driver de la croissance avec un TCAM de +12,3% et une contribution moyenne aux revenus de 37,0% sur la période prévisionnelle  étudiée.

La préservation d’une marge d’EBE supérieure à 40,0%, soutenue en partie par le nouveau plan d’efficience des charges, permettrait à la Sonatel de défendre une capacité bénéficiaire cible autour de 260 MMFCFA. Ainsi, le Groupe disposerait d’une marge de manoeuvre intéressante en termes de son taux de distribution afin de revenir à des DPA supérieurs à 1.500 FCFA.

Titre Sonatel : des points d’entrées attractifs pour un horizon de placement MT Sur la base de nos hypothèses conservatrices de valorisation, nous ressortons avec un cours cible du titre Sonatel de 19.674 FCFA, offrant un upside de +25%(1) en Bourse. Durant la période prévisionnelle 2023E-2025E, le titre afficherait l’un des meilleurs couples « P/E-D/Y » de la BRVM soit 5,9x et 9,2% respectivement.

Dans ces conditions, le titre en Bourse présente selon nous, des points d’entrées uniques pour des horizons de placement supérieurs à 12 mois.

 

Download (534.84 KB)

 


POPULAR REPORTS