Les réalisations opérationnelles des sociétés cotées au 3ème trimestre 2021 se sont opérées dans un contexte économique et boursier favorable. D’une part, les indicateurs économiques affichent un redressement continu avec une croissance économique de 5,9% au terme du T3-21. D’autre part, la confiance des investisseurs envers le marché Actions est à son plus haut historique, en atteste le dernier rapport de l’AGR Indice de Confiance publié en octobre 2021.
À date d’aujourd'hui, 72 sociétés sur un total de 73 ont annoncé leurs réalisations commerciales à fin septembre 2021. Celles-ci représentent plus de 99% de la capitalisation de la cote.
Au terme de cette période de publication, nous ressortons avec trois messages clés :
- Le troisième trimestre 2021 confirme la reprise de l’activité des sociétés cotées amorcée au T2-21, soit de +10,4% contre +13,5% respectivement. Une évolution justifiée par la reprise de la consommation « hors foyers » dans un contexte sanitaire en amélioration continue et de la soutenabilité de la tendance haussière des cours des matières premières qui profite aux minières et à certains industriels ;
- Au terme des neuf premiers mois de l’année 2021, le niveau d’activité des sociétés cotées est passé au-dessus de celui observé à fin septembre 2019, considéré comme une période de référence pré-Covid. Il s’agit d’un CA agrégé de 193,3 MMDH en appréciation de 8,3% ;
- Par ailleurs, le mois de novembre a été marqué par la révision de l’indice de référence le MSCI FM. À cet effet, nous avons assisté à une révision technique du poids du Maroc dans cet indice passant de 10,86% à 10,24%. À l’origine, le déclassement du Pakistan de l’indice MSCI EM vers le MSCI FM.