Au terme du 3ème trimestre de l’année 2023, les 67 sociétés cotées ayant publié leurs résultats affichent une croissance modeste de leurs revenus de +4,8% à 74,4 MMDH. La confirmation de la décélération de l’évolution du CA de la cote depuis le T2-23, est justifiée par la détente des tensions inflationnistes conjuguée au faible dynamisme de la Demande locale.
Dans leur ensemble, les réalisations opérationnelles des sociétés cotées semblent en deçà des attentes des investisseurs en Bourse. En effet, le marché Actions affiche une correction de -2,0%(1) depuis le démarrage de la période de publication des résultats du troisième trimestre en novembre 2023. Selon nous, les réalisations des sociétés cotées n’ont pas pu atténuer la correction du marché Actions dans un contexte international et géopolitique défavorable.
À l’analyse de l’évolution de l’activité des sociétés cotées, nous relevons les points suivants :
- La croissance des revenus de la cote au T3-23 est principalement portée par le secteur bancaire dont le PNB agrégé s’est apprécié de +21,7% au terme de la même période. Hors Banques, le CA cumulé du marché accuse un recul de -0,5% à 54 MMDH ;
- Durant les neuf premiers mois de l’année 2023, le chiffre d’affaires de la cote enregistre une progression de +5,3% à 225 MMDH. Celle-ci trouve son origine dans la reprise des secteurs de l’Immobilier (+30,7%), de la Grande Distribution (+15,8%) et des Banques (+15,2%). À l’inverse, les secteurs Mines (-13,9%) et Energie (-9,4%) subissent de plein fouet la correction des cours des métaux de base et des produits énergétiques à l’image du Brent, du Charbon et du Gaz ;
- Le secteur bancaire continue de se distinguer à travers la résilience de la croissance des différentes composantes de son PNB. En dépit de l’augmentation du coût du risque de près de +20,0%, la masse bénéficiaire du secteur bancaire franchit un nouveau palier, soit un RNPG agrégé de 12,7 MMDH.