L’année 2021 s’est avérée concluante à tous les niveaux pour l’Amen Bank. Le bras financier du Groupe Amen y a pu confirmer son dynamisme et sa résilience face à un contexte économique morbide profondément marqué par les répercussions de la crise de la Covid-19. En 2021, l’activité d’exploitation a été bien orientée et la rentabilité a été sensiblement consolidée. Malgré les pressions inflationnistes, Amen Bank a figuré parmi la minorité des banques de la cote à voir leur coefficient d’exploitation s’améliorer.

En 2021, le tournant vers une croissance plus équilibrée se confirme avec la poursuite de la rationalisation de l’appareil d’octroi des crédits et la qualité du portefeuille continue à converger vers les standards du secteur privé. Dans le cadre du programme de transformation NEXT, lancé en 2019, Amen Bank devrait, dans les prochaines années, continuer à rééquilibrer son business model entre le Corporate et le Retail, diversifier les revenus et renforcer la maitrise des risques et des charges.

Globalement, le bilan de l’exercice 2021 nous conforte dans la capacité de la banque à résister à la crise actuelle. Le niveau de solvabilité appréciable dont jouit Amen Bank sera l’atout majeur de la banque en cette passe difficile. Il lui permettrait d’absorber le « choc » de la crise et de répartir rapidement à la quête de la croissance dès les premiers signes de reprise économique. Nous recommandons de conserver le titre avec des perspectives positives.