Plus qu’honorable, ainsi peut-on qualifier le bilan de l’exercice 2021 pour Euro-Cycles. Le Groupe a profité de la pénurie de vélos à l’échelle mondiale et de la forte demande pour ce produit, à mesure que la pandémie de la Covid-19 se répand dans le monde. Cette forte demande pour le vélo a été alimentée par sa double perception en tant que moyen de transport écologique et « covid-safe ». Les revenus du Groupe ont maintenu le cap sur la croissance et de nouveaux paliers de rentabilité ont été atteints.
La forte hausse de l’endettement affichée en 2021 nous semble temporaire et peu alarmante car elle est justifiée par les efforts d’investissement déployés sur l’année, par la forte reprise de l’activité et par la volonté du Groupe de sécuriser ses approvisionnements en matières premières pour se prémunir contre le risque de rupture des stocks et les perturbations logistiques.
Le management est serein sur les perspectives d’avenir du Groupe affirmant que l’engouement pour le cyclisme pendant la crise de la Covid-19 n’est pas un phénomène circonstanciel. Il s’agit d’une tendance lourde qui devrait s’inscrire dans la durée, grâce aux politiques environnementales mises en place par les gouvernements dans les pays développés pour encourager l’utilisation du vélo. Le vélo comme mode de déplacement est un véritable « game changer » dans la révolution des mobilités que vivent la plupart des villes dans le monde. La feuille de route tracée par l’équipe de direction dans les prochaines années comprend: 1) une poursuite des efforts d’investissement, 2) une intensification des prospections, 3) une orientation volontariste vers le vélo électrique, 4) le lancement du vélo cargo et 5) la création d’un écosystème pour le vélo en Tunisie.
Malgré son joli parcours sur les dernières années, nous pensons que la valeur affiche encore des multiples intéressants, comparativement à la moyenne internationale. La société est sur un bon trend de croissance. Elle offre une visibilité appréciable (jusqu’en 2025). Elle jouit de profil totalement exportateur et affiche une assise financière solide. Autant de facteurs qui plaident en faveur d’un positionnement sur Euro-Cycles.