Malgré les répercussions profondément négatives de la pandémie de la Covid-19 sur l’économie nationale et les mesures exceptionnelles décrétées par les pouvoirs publics pour endiguer la propagation du virus, la SOTUMAG a pu tirer son épingle du jeu, affichant des réalisations réconfortantes au titre de l’année 2021. La compagnie a maintenu le cap sur la croissance. Elle a pu atteindre de nouveaux paliers de rentabilité et améliorer ses équilibres financiers. En 2021, le gestionnaire du marché de gros a pu dégager un bénéfice net de 5,8MDt, soit le niveau le plus élevé jamais atteint depuis la création de la société.

Dans le cadre de l’arrêté de la stratégie de développement de la société dans les prochaines années, la SOTUMAG a lancé les travaux d’une étude qui concerne la réhabilitation et la modernisation du marché de gros de Bir El Kassâa. Par ailleurs, un cahier des charges a été élaboré avec la participation de toutes les parties prenantes et en collaboration avec l’autorité de tutelle et les ministères de l’agriculture et de l’industrie.

En bourse, la société continue à profiter de l'engouement général pour les valeurs défensives. Les réalisations satisfaisantes de la SOTUMAG et la courbe ascendante des résultats ont été récompensés par les investisseurs. En attendant une communication plus factuelle sur le mégaprojet du marché intégré, la principale niche d’amélioration de la rentabilité de la SOTUMAG réside dans l’optimisation de ses charges.

Malgré son parcours, le titre affiche une valorisation intéressante. Un positionnement sur la SOTUMAG est préconisé, en particulier pour un profil CEA en raison du profil rentier de la compagnie et du bon rendement en dividende qu'elle offre.