A l’instar de la majorité des sociétés cotées, la SIAME a été affectée, en 2020, par les retombées de la crise pandémique de la Covid-19. Les ventes ont enregistré une baisse et la rentabilité a pu être préservée via une optimisation des charges d’exploitation.
L'avenir pour le Groupe SIAME s'annonce prometteur. Le projet « Smart Grid » lancé par la STEG en 2019 (publication de l’avis d’appel d'offres international) pour une enveloppe totale de 1 milliard de dinars, représente une opportunité unique à saisir par la SIAME. Le Groupe s'est bien préparé à ce tournant vers les solutions de comptage intelligent, sur les dernières années, avec la création d’une nouvelle filiale, la société Innov-Alliance-Technology « I@T ». Cette nouvelle filiale devrait permettre à la SIAME de monter en compétence technologique et d'être pionnière en Afrique et dans la région du Moyen Orient dans les solutions intégrées de « Smart metering ». L'expertise de la SIAME dans le développement de nouvelles solutions de comptage intelligent est appelée, à être dupliquée pour être déployée dans d’autres pays notamment en Afrique et au Moyen Orient.
Présentement, avec une capitalisation de 64,1MDt, le Groupe SIAME traite à 21,3x ses bénéfices estimés de 2022. Ce niveau de valorisation a beau refléter le réveil commercial du Groupe amorcé en 2021, cependant, il ne reflète pas convenablement le potentiel de croissance latent que recèle le projet « Smart Grid » pour la SIAME dans les prochaines années. Le cachet exportateur du Groupe et la solidité de ses fondamentaux sont des avantages comparatifs de taille, surtout à l’aune de la crise de la Covid-19 et de la dégradation du climat des affaires en Tunisie. En attendant la concrétisation définitive du marché « Smart Grid », le titre devrait susciter l’intérêt des investisseurs. Un effort de communication est nécessaire pour apaiser les appréhensions des investisseurs, surmonter leur attentisme et redorer l’image du titre en bourse. Nous révisons à la hausse notre recommandation sur la SIAME de « Conserver avec des perspectives positives » à « Acheter ».