2022 est une année à oublier pour le Groupe SIAME. Le spécialiste de l’appareillage électrique a subi les contrecoups d’une conjoncture nettement défavorable, impactant les ventes et la rentabilité. Au final, SIAME a terminé l’année dernière sur des pertes de - 0,3MDt.
2023 sera l’année de la reprise tous azimuts accompagnée par la maîtrise du BFR. Malgré le retard de notification des commandes de la STEG accusé sur les quatre premiers mois de l’année, le management y anticipe la réalisation d’un chiffre d’affaires de 40,9MDt et d’un résultat net de 3,1MDt au niveau de la société mère. Selon les dirigeants de la SIAME, l’année 2023 devrait aussi être marquée par le démarrage de la production et de la livraison du nouveau compteur smart pour la STEG dans le cadre de la phase POC (Proof Of Concept).
La stratégie de développement qui sera mise en oeuvre par le management dans les prochaines années repose sur les axes suivants: consolider le leadership de la société sur le marché de l’appareillage électrique en Tunisie, renforcer les ventes à l’export pour atteindre 30% des ventes totales, moderniser les ateliers de production via l’implémentation d’une industrie 4.0, maîtriser les coûts et améliorer la marge brute et développer la capacité d’innovation à travers notamment le lancement de la production des compteurs intelligents et prépayés.