2022 a été un « accident de parcours » pour le Groupe SMART Tunisie. Malgré une activité d’exploitation bien portante sur l’année écoulée avec une poursuite de la croissance Top line et une consolidation des marges, le leader de la distribution de l’IT en Tunisie a accusé une dégradation de sa rentabilité nette. En effet, le Groupe a payé les frais d’un contexte de change nettement défavorable et de la flambée de ses charges financières. L’augmentation du coût de l’endettement porte la marque de la hausse des taux et de l’accroissement du besoin en fonds de roulement. Il sied de noter que n’eût été la politique de couverture contre le risque de change mise en place par le management, la facture des charges financières aurait été bien plus élevée.
Durant l’Assemblée Générale Ordinaire de la société du 28 Avril 2023, le management était serein sur les perspectives d’avenir du groupe, présentant un nouveau business plan. Ce plan d’affaires est basé sur des hypothèses réalisables qui prévoient un TCAM de 5,2% et de 5,7% au niveau du chiffre d’affaires consolidé et du Bottom line, respectivement, sur la période 2023-2025.
La valorisation actuelle du Groupe est alléchante dans l’absolu et comparativement à notre marché actions. Par ailleurs, la valeur offre un rendement en dividende attractif. SMART présente des atouts qui justifient un positionnement à moyen et long terme sur le titre : 1) un leader de la distribution du matériel informatique en Tunisie avec 30 ans d’expérience dans le domaine IT, 2) un business model innovant, 3) une politique de distribution de dividendes des plus généreuses du marché actions, 4) une vision globale grâce à un système d’information performant et 5) un important capital de confiance accordé par un réseau développé de partenaires. Nous réitérons notre recommandation à l’achat sur la valeur.