SMART Tunisie, la nouvelle recrue de la cote de la bourse a réussi son premier rendez-vous avec le marché. Le Groupe, leader de la distribution dans le secteur de l’IT en Tunisie, a surperformé ses promesses faites lors de son IPO. SMART affiche un dépassement de 3,1% à 316,3MDt au niveau de son chiffre d’affaires consolidé et un écart positif de 12,5% à 20,2MDt au niveau de son résultat net part du groupe.

Malgré la crise de la Covid-19 qui a continué à secouer la Tunisie en 2021, l’activité du Groupe SMART a fait preuve d’une résilience salutaire. La croissance a été soutenue. Les marges ont été consolidées et la rentabilité a été sensiblement améliorée. SMART est parvenu, également, à renforcer sa solidité financière. En atteste la trajectoire baissière de l’endettement et la proposition d’un dividende supérieur aux promesses.

La stratégie du Groupe sur les prochaines années, s’articule autour de trois grands axes de développement : i/ préserver et consolider la position du Groupe en tant que leader de la distribution dans le secteur de l’IT en Tunisie, ii/ élargir les lignes de produits à travers la représentation de nouvelles marques et l’introduction de nouvelles lignes de métiers axées sur le service, iii/ et développer le volet logistique sur le moyen et long terme à travers la création d’une plateforme logistique pour le Groupe et les autres sociétés intéressées. Les prévisions annoncées dans le cadre de l’introduction en bourse demeurent dans les cordes du Groupe. Les indicateurs d’activité au 1er trimestre de l’année en cours laissent présager un excellent cru 2022 et un dépassement des projections pour la deuxième année de suite.

SMART a fait du quasi-surplace depuis son entrée sur le marché. Le contexte ardu avec lequel a coïncidé la mise sur le marché a pesé sur le comportement boursier de la valeur préservant, ainsi, son potentiel de hausse. La valorisation actuelle du Groupe demeure alléchante dans l’absolu et comparativement à notre marché actions. Par ailleurs, SMART présente des atouts qui justifient un positionnement à moyen et long terme sur le titre: une position de leadership sur un marché en pleine croissance, un business model innovant et une vision globale grâce à un système d’information performant. Nous recommandons le titre à l’« Achat ».