En 2021, le transporteur national des hydrocarbures a redressé la barre, affichant une progression à deux chiffres de ses revenus (+18% à 16,5MDt). SOTRAPIL affiche comme à l’accoutumé des niveaux de rentabilité hors pair. Le taux de marge brute de la société s’est maintenu stable à 93%. Le taux de marge d’EBITDA s’est bonifié de 1 point pour s’établir à 62%. Le résultat net de SOTRAPIL s’est établi à 7,6MDt, soit une hausse de 7% comparé à 2020, soit un taux de marge nette de 46%. 

L’AGO a décidé de distribuer un dividende de 1,100Dt, soit un rendement en dividendes attrayant de 8,1%. La date de la distribution a été fixée pour le 10 juillet 2022.

Valorisée à 56,2MDt, soit un PER2022e de 6,9x et un VE/EBITDA2022e de 0,4x, la société traite à des niveaux de valorisation très bas.

Nous recommandons à l’achat le titre du transporteur des hydrocarbures, connu par la récurrence de ses revenus, sa forte capacité de génération de trésorerie, l'attractivité de son rendement en dividende et ses niveaux de valorisation bas. Ce titre nous semble particulièrement approprié pour un Compte d’Epargne en Actions du fait de sa rémunération attractive en dividendes. Toutefois, la faible liquidité du titre pourrait constituer un frein à l’investissement.