Tunis Re a tenu, le 3 Juin 2022, son Assemblée Générale Ordinaire au cours de laquelle le management est revenu sur les réalisations du réassureur en 2021.

En 2021, en dépit de la persistance des difficultés économiques en Tunisie, le réassureur national a vu son chiffre d’affaires progresser de 3% pour s’établir à 163,1MDt. La charge sinistre brute a retrouvé le niveau pré–Covid, reculant de 58% pour s’établir à 77,3MDt, ce qui a permis au réassureur d’améliorer son résultat net ( en +37% à 16,7MDt).

Tunis Re jouit d’une forte diversification géographique et d’une stratégie rigoureuse de rétrocession lui permettant de limiter ses risques. La qualité de son portefeuille, la conformité de ses ratios avec les standards internationaux, ainsi que sa capacité bénéficiaire confortable sont ses principaux atouts .

Les bons fondamentaux du réassureur (un ratio combiné de 92,5%, un ratio de couverture de 109%, dépassant la norme réglementaire requise) et ses niveaux de valorisation attractifs (un P/B 2021 de 0,6x), appuient notre opinion positive sur le titre. Toutefois, au vu du contexte économique morose, nous recommandons un positionnement sur l’action sur un horizon moyen-long terme.

L’assemblée générale ordinaire a proposé la distribution d’un dividende de 0,350dt au titre de l’exercice 2021, distribuable à partir du 16 Juin 2022.