BVC | Perspectives du secteur Sidérurgie et du groupe Sonasid

    Les ventes d’acier, les prix et les marges des sidérurgistes à l’échelle internationale ont fortement augmenté au cours des derniers mois, suite à une reprise économique chez les principaux pays consommateurs d’acier dont notamment la chine, et à des niveaux de stocks d’approvisionnement réduits en raison des arrêts des usines lors de l’apparition de la Covid-19.

    Certes, la crise de liquidité que traverse le secteur immobilier en chine (suite aux difficultés d’Evegrande, l’un des plus gros promoteurs immobiliers chinois à honorer ses engagements financiers), pourrait freiner le rallye des prix. Dans ce sillage, nous supposons une correction à la baisse des prix jusqu'à la fin de l'année, néanmoins, nous pensons que les nouvelles mesures prises par la Chine pour réduire ses exportations et sa production d'acier devraient continuer d’être un facteur important de soutien des prix et par ricochet devrait soutenir des fondamentaux sidérurgiques solides en 2021 et entraîner une forte reprise des bénéfices pour le secteur au Maroc. Cette forte reprise des bénéfices devrait être également soutenue par la forte hausse des investissements publics, et la reprise des chantiers immobiliers à l’échelle nationale. Par ailleurs, le groupe Sonasid a annoncé une nouvelle orientation stratégique, qui consiste à produire des aciers longs spéciaux. Ce marché (d’aciers longs spéciaux) se caractérise par des prix élevés traduisant une plus forte valeur ajoutée que les aciers longs traditionnels. Ainsi, en se positionnant sur un marché à haute valeur ajoutée, le groupe devrait présenter un business model défensif, et une valorisation attractive à moyen terme.

    L’ensemble de ces facteurs, nous pousse à penser que le moyen terme semble encourageant pour le groupe Sonasid. Néanmoins, en l’absence de catalyseur à court terme de free cash-flow avant investissement, et surtout après une solide performance du titre depuis de le début de l’année (+104,3% contre 18,1% pour le MASI), nous prévoyons une légère correction du prix actuel de -7,9%, soit un cours objectif de 564,1 MAD par action. Par conséquent, nous recommandons nos investisseurs d' « Alléger » le titre « Sonasid » dans leur portefeuille.

     

    Download (3.05 MB)