BVC | Secteur Ciment

    Les neufs premiers mois de l’année 2021 ont été caractérisés par des conditions d'exploitation globalement favorables, atténuées par un léger ralentissement au début de l’année, principalement attribuable à une pluviométrie plus intense que prévue (à fin février 2021, les ventes de ciments ont affiché une baisse de 10% par rapport à la même période en 2020).

    Ainsi, bien que la pandémie se soit poursuivie en ce début d'année, les mesures mises en place ont permis de poursuivre l'activité dans le secteur de la construction. En effet, au cours des neufs premiers mois de l’année 2021, le lancement de la campagne de vaccination, et la forte baisse de la gravité et de la fréquence des infections à la Covid-19 ont permis une nette reprise de l'activité économique, et principalement de l’activité de construction.

    Ces dynamiques ont permis aux cimenteries cotées à la bourse de Casablanca de réaliser de meilleurs volumes de ventes qu'initialement prévu au premier semestre 2021. Les marges EBITDA ont régressé comme prévu, suite à la forte inflation des coûts variables non compensée par la hausse des prix.

    Pour le second semestre, les estimations les plus récentes indiquent que la croissance économique devrait se poursuivre, ainsi BKAM revoit ses prévisions d’évolution du PIB à la hausse soit 6,2% contre 5,3%. Par conséquent, la demande en ciment devrait également rester soutenue au Maroc, alimentée par la bonne tenue des secteurs immobilier et infrastructure.

    Ainsi, nous prévoyons une évolution positive des ventes de ciments de l’ordre de 13,6% pour l’année 2021 contre 7,6% initialement prévu.

    Par ailleurs, l’appréciation du coût de l’énergie conjuguée à la stabilité des prix devraient pénaliser les marges d’exploitation, qui devraient atteindre un niveau inférieur à celui réalisé courant l’année 2020. Ainsi, nous prévoyons une marge EBITDA des cimenteries cotées de l’ordre de 53,1% en baisse de 0,8 points comparée à l’année 2020.

    Dans ce sens, les cimenteries cotées devraient terminer l’année sur une note très positive, à l’instar des réalisations semestrielles, avec une croissance estimée de 30,1% de leurs résultats nets.

    Ainsi, suite à la progression enregistrée depuis le début de l’année du groupe Lafarge soit une appréciation de 30,6% (depuis le début du 4/01/2021), nous pensons que ce dernier intègre globalement le potentiel de croissance anticipé après le rebond enregistré depuis le début d’année. Néanmoins, nous estimons, que le groupe Ciments du Maroc offre un potentiel de croissance de 3,8% comparé à la date du 06-12-2021.

     

    Download (3.24 MB)